LITTERATURE EN PRODUCTION
Nous proposons une collection totalement inédite : l’adaptation littéraire audio sonorisée autour de thématiques romanesques dont la portée, au-delà de l’histoire, a une force universelle. Avec cette première collection, « l’amour plus fort que la guerre des hommes » nous avons choisi deux romans contemporains d’une très haute qualité littéraire où l’histoire d’amour sur fond de guerre, vécue par les héros principaux, s’entremêle au cœur de la grande histoire pour nous emporter vers une réflexion fondamentale et fondatrice sur la condition humaine, ses écueils, sa grandeur.
Ces adaptations littéraires audio sonorisées que nous appelons aussi « audiocinématographiques » sont destinées à accompagner l’imagination des lecteurs/auditeurs. Elles proposent donc une mise en scène sonore extrêmement élaborée et intégrale tout au long de l’œuvre adaptée, avec un travail très cinématographique sur les ambiances, les sons, les bruitages, les suggestions hors champs, les silences, la musique...Les images cinéma se transforment en évocations sonores et la force du langage de l’auteur, ses nuances, les sentiments des personnages, les lieux imaginaires, réels, les actions, les non-dits est mise en relief par la qualité des interprétations.
Nos adaptations littéraires audio sonorisées proposent des formats temporels proches des longs- métrages cinéma. Ce travail implique donc des choix très complexes pour rendre à chaque roman, malgré la nouvelle temporalité, tout son souffle. Pour cela, la structure narrative est retravaillée avec un nouveau regard scénaristique, des chapitres sont intervertis et des extraits sont choisis. Afin de créer des repères très clairs pour les lecteurs/auditeurs, la narration est interprétée par le même comédien et les personnages sont joués par différents comédiens. À aucun moment il n’est rajouté une autre narration que celle de l’auteur.
Notre première collection « l’amour plus fort que la guerre des hommes » s’appuie donc sur des écritures extrêmement riches, précises, imagées, avec des personnages forts, une action qui tient en haleine tout en proposant des réflexions fondamentales sur le sens de la destinée humaine.
Les deux romans que nous allons adapter sont :
« À l’ombre des dunes », de Georges Grenetier, préface Théodore Monod, éditions Belfond
« Le chagrin du roi mort » de Jean-Claude Mourlevat, éditions Gallimard
L’Amour plus fort que la guerre des hommes